Loading...
Divers

Top 10 des pays les plus avancés en digital

image principale de l'article : Top 10 des pays les plus avancés en digital

Le digital avance à une vitesse vertigineuse. Il affecte non seulement la manière dont les entreprises fonctionnent mais aussi comment les pays se portent et évolueront.

Ce classement des 10 pays les plus avancés en digital est réalisé sur la base du Digital Evolution Index (DEI) calculé par l’université américaine Fletcher. L’étude réalisée pour MasterCard traduit l’évolution, l’innovation et la compétitivité des pays en matière de digital. Le DEI sur lequel porte ce ranking est calculé en combinant plus de 100 indicateurs différents. Par exemple, l’environnement légal, l’état de l’offre et de la demande, ou encore la capacité à innover. Elle donne aussi un aperçu sur la confiance établie au sein de la population (DTE : Digital Trust Environment), les attitudes relevées vis-à-vis du digital et l’expérience utilisateur exploités dans ce classement. Enfin, le classement est corrélé avec celui d’Akamai sur la vitesse du débit Internet dans le monde en 2017. Sans plus attendre voici le top 10 des pays les plus compétitifs dans le digital.

Top 10 : États-Unis

Le pays de tous les paradoxes digitaux

Je ne sais pas si c’est une bonne ou mauvaise nouvelle mais la première puissance mondiale n’est que 10ème dans ce classement. Le pays abritant les géants du web (GAFA) est en réalité dépassé par la croissance digitale de l’Asie et l’Europe. En effet, le Digital Evolution Index ne s’est pas contentée de projeter l’économie des pays. Il a aussi pris en considération la rapidité avec laquelle ces derniers continuent à se transformer. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les Etats-Unis connaissent également un ralentissement dans leur digitalisation. La superpuissance mondiale devrait alors se réinventer pour préserver une croissance constante. Enfin, les USA est la cible privilégiée des hackers les plus forts de l’histoire. Un système vulnérable pimenté par l’affaire Snowden qui ralentit la relation de confiance numérique entre les américains et leur pays.

Top 9 : Hong-Kong

Le pari de l’innovation digitale future

Hong Kong est la plus peuplée des deux régions administratives spéciales de la Chine. Elle figure dans le classement car la ville jouit d’une certaine indépendance. Rétrocédée par la colonie britannique en 1997, Hong Kong obéit au principe « un pays, deux systèmes ». Elle dispose alors de sa propre monnaie, son propre drapeau et son propre « top-level domain » (.hk). 3ème centre financier à l’échelle internationale, Hong Kong est aussi reconnu par la qualité de sa prestation internet. En effet, son débit est très performant et entièrement gratuit dans les lieux publics. Sa connexion est la 4ème plus rapide au monde enregistrant en moyenne 21.9 Mbps au premier trimestre 2017. 

Top 8 : Royaume-Uni

Une lumière digitale pour l’Europe

Ce pays est le 6ème représentant Européen figurant dans le classement. A l’inverse de la France, le Royaume-Uni affiche un DEI très élevé mais aussi un fort dynamisme. Hyper connectés, les citoyens britanniques utilisent Internet très souvent dans leur quotidien. La majorité des foyers bénéficient d’une connexion d’excellente qualité grâce à des configurations rapides, simples et des prix compétitifs. Le Royaume-Uni est le 15ème pays disposant du débit internet le plus rapide au monde (16,9 Mbps au première trimestre 2017). Rappelons que le pays dépasse de loin le débit français qui atteint difficilement les 10,8 Mbps à la même période.

Top 7 : Corée du Sud

Le paradis des Geeks connectés

Quand il s’agit de connectivité Internet, la Corée du Sud est le pays de tous les records. Malgré sa 7ème place dans le classement, c’est le vice-champion d’Asie. En effet, la Corée du Nord dispose d’une connexion éclair (la plus rapide au monde). Avec 28,6 Mbps au première trimestre 2017, le pays devance le deuxième du classement de 4,5 Mbps et tiens confortablement sa première place. Ce débit favorise l’utilisation du mobile et permet d’avoir un nombre d’usagers conséquent. A tel point que près de 90% de la population coréenne et la quasi-totalité des adultes actifs possède un smartphone. Enfin, la Corée du Sud détient le record du temps passé devant le petit écran parmi les pays membres de l’OCDE. Avec ceci, le pays préserve son image de « pays de l’internet » et conserve une avance conséquente sur la concurrence.

Top 6 : Singapour

Une capitale branchée digitale

L’Etat de Singapour est une extraordinaire réussite économique souvent montré du doigt. C’est aussi le pays le plus performants et le plus compétitif dans le digital en Asie. A l’échelle internationale, il détient honorablement la 6ème place juste derrière les 5 pays nordiques européens. Son débit internet (20,3 Mbps en moyenne au premier trimestre 2017), le place 7ème au niveau mondial juste avant le Japon, le Danemark et les USA. A l’échelle asiatique Asie, il occupe honorablement la 3ème place en termes de vitesse juste derrière le Hong Kong. Enfin, Singapour est le pays qui a enregistré le plus grand pic de vitesse en atteignant 184, 5 Mbps. Il maintient aussi un dynamisme important rassérénant sa croissance digitale pour les années à venir.

Top 5 : Finlande

Le pays privilégié des nomades digitaux

Si l’en exclut la Suisse, le top 5 du classement est dominé exclusivement par les pays nordiques. On commence par la Finlande détenant la 5ème place à l’échelle européen et international avec un score DEI de 3,72. Elle dispose aussi du 6ème débit le plus rapide au monde et le 3ème en Europe (20,5 Mbps en 2017). La plupart des villes finlandaises offrent un accès gratuit au Wi-Fi public haut débit. La Finlande est aussi le 4ème pays au monde qui a su instaurer la confiance digitale parmi ses habitants. Enfin, pour garantir son développement numérique exceptionnel, plusieurs programmes de villes numérique sont déployés. A titre d’exemple, le programme INKEA (Villes innovatrices 2014-2020) finançant des projets de développement innovants dans les secteurs de santé, énergies renouvelables, cybersécurité…

Top 4 : Danemark

Une confiance digitale incarnée

Le Danemark est l’un des pays les plus digitalisés au monde. Au fil des années, il a su construire un véritable écosystème numérique et instaurer une confiance digitale avec ses citoyens. Le pari digital du Danemark est d’accompagner les Danois du berceau jusqu’à la tombe. En effet, le pays centralise toute la paperasse administrative (de l’acte de naissance jusqu’aux formalités d’enterrement). Ce climat de confiance entre l’Etat et les citoyens permet ainsi au pays d’occuper honorablement la 4ème place. Entre autres, le Danemark figure dans le top 10 des pays disposant d’une connexion internet rapide (20,1 Mbps au premier trimestre 2017). Un débit qui devance celui des Etats-Unis (18,7 Mbps) et qui frôle celui du Japon (20,1 Mbps) à la même période.

Flop : France
Une puissance à la traîne dans le digital

Avant de passer au podium, il me semble important d’aborder cas français se hissant difficilement à la 20ème place. En effet, son score de 3,27 sur une base de 60 pays, la place derrière 11 pays Européens dont la Belgique et l’Allemagne. Parallèlement, la France poursuit sa dégringolade sur la vitesse du débit internet avec seulement 10,8 Mbps au premier trimestre 2017. En effet, sa progression plus lente que les autres pays (9% par rapport à 2016) l’éjecte du top 50. Les résultats de l’étude montrent aussi que la confiance numérique est une condition indispensable pour que la France puisse évoluer. Pourtant son dynamisme digital très faible fait que les utilisateurs réagissent de manière négative dans leur navigation web.

Top 3 : Suède

L'orchestre des mécanismes digitaux

Figurant dans la quasi-totalité des classements, la Suède mérite largement de figurer dans le podium à l’échelle internationale. En effet, le pays nordique a enregistré le 3ème DEI score en 2017. La Suède dispose du 3ème débit le plus rapide au monde et le 2ème en Europe (22,5 Mbps en 2017). Le pays figure aussi dans le Top 10 des grands pics enregistrés avec 95,3 Mbps dans la même période. La Suède est aussi le 5ème pays qui a su instaurer une confiance avec ses citoyens grâce à la sécurisation des données personnelles et le respect de la vie privée. Enfin, les Suédois sont les premiers au monde à ressentir un sentiment positif vis-à-vis de l’environnement digital de leur pays.

Top 2 : Suisse

Le meilleur service digital proposé

Certes, la Suisse n’est pas un pays nordique, pourtant personne ne pourrait douter de sa honorable place dans le Podium. En plus d’avoir d’enregistrer le deuxième DEI au monde, c’est le troisième pays à avoir instaurer une relation de confiance. En effet, sa loi numérique est réfléchie et garantie la protection des données et la vie privée des habitants. Parallèlement, la Suisse est donc le pays qui enregistre la meilleure expérience utilisateur au monde. Cet indice est aussi expliqué par la rapidité du débit internet (21,7 Mbps enregistré au premier trimestre 2017). De ce fait, la Suisse dispose de la cinquième connexion la plus rapide au monde et la troisième en Europe.

Top 1 : Norvège

Un leader digital dans l’âme

En haut du podium, Mesdames et Messieurs, caracole l’Eldorado des nomades digitaux. En effet, la Norvège a enregistré en 2017 le meilleur DEI au monde en atteignant un score de 3,79. Il constitue alors le pays le plus innovant et compétitif dans le monde digital. C’est aussi le pays qui dispose de la plus forte connexion internet en Europe. Avec un débit de 23,5, la Norvège talonne la Corée du Sud qui occupe tranquillement cette première place.

Entre autres, le pays nordique fait partie du Top 10 des pays procurant une grande confiance digitale auprès des habitants. Il est aussi le 4ème pays à offrir une excellente expérience utilisateurs pour ces citoyens. Enfin la Norvège est un pays qui prend des risques en matière de digital confirmant ainsi sa position de leader. A titre d’exemple, c’est le premier pays au monde à arrêter la radio FM au profit du tout numérique RNT (Radio Numérique Terrestre) ou DAB (Digital Audio Broadcasting). Elle sait que, quelque part, elle fait un test grandeur nature pour des « suiveurs » encore à mi-chemin.


 

Voici le top 10 des pays les plus avancés dans le digital en 2017. Si vous en voyez d’autres qui enregistrent un fort dynamisme, n’hésitez-pas à nous le faire parvenir en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 Partages
Partagez10
Tweetez
Partagez9